LE RAVALEMENT DE FAÇADES ET BÂTI NEUF
Cette prestation représente le cœur de notre activité, les façades neuves ou anciennes sont enduites d’un mortier formulé prêt à l’emploi et teinté dans la masse ; ce qui permet de faire d’une pierre deux coup en imperméabilisant les murs et en colorant également les façades à la teinte choisie au préalable. Un nuancier de couleurs différentes est mis à la disposition des clients afin de leur offrir un large choix.
Des finitions différentes peuvent être réalisées grâce au savoir faire des façadiers lorsque le produit est en train de faire sa prise : projetée, projetée écrasée, grattée, talochée, lissée truelle sont les finitions les plus demandées.
LA RESTAURATION
La préparation des supports est différente car il s’agit en général de mur en terre cru, en galet, en brique foraine ou ancien crépis à la chaux. Ce sont donc des supports dit « fragiles »… Il faut donc travailler avec des produits formulés à base de chaux hydraulique ou aérienne, plusieurs passes sont donc nécessaires : une gobetis, un corps d’enduit et une finition colorée constituent les différentes étapes.
Nous utilisons souvent des badigeons à la chaux pour mettre en valeur les entourages d’ouvertures ou bien nous laissons les briques foraines apparentes en les nettoyant et en recréant un joint propre. Les finitions les plus adaptées à la restauration sont souvent le taloché ou le gratté, finitions dites « nobles ».
LA RÉNOVATION
Les supports sont souvent constitués d’agrandissement, ce sont des supports hétérogènes fait de crépis + brique ou parpaing neuf, on appelle ça des maisons « évolutives » ; ce sont également des maisons qui ont subies la sécheresse et les façades laissent apparaître des fissures ou des « lézardes ».
Il faut donc réparer, c’est le maçon qui s’y colle et puis un an plus tard nous intervenons pour réenduire sur un crépis déjà existant.
L’ISOLATION THERMIQUE PAR L'EXTÉRIEUR - FAITES DES ÉCONOMIES !
I.T.EIl faut créer une « carapace » sur les murs existants afin de limiter toutes les déperditions d’énergie, les ponts thermiques…Les isolants les plus utilisés sont le polystyrène expansé, la laine de roche ou la fibre de bois. A chaque fois ce sont des plaques que l’ont fixe à l’aide de chevilles ou de colle spécialement conçue pour ce système. Puis on maroufle une toile de verre en laissant apparaître un gobetis strié sur lequel on viendra réaliser une finition colorée à l’aide d’un enduit hydraulique spécialement conçu pour l’isolation thermique.